Le longe côte/marche aquatique (LC/MA) est un sport de nature qui consiste à marcher en milieu aquatique (mer, océans, lacs...), sur des sites reconnus et validés, avec une hauteur d'eau jusqu'au diaphragme, avec ou sans instruments de propulsion (pagaies, plaquettes, gants palmés...).
Cette activité peut être pratiquée tout au long de l'année, sur des plages de sable à faible devers, de jour comme de nuit.
Sa pratique est encadrée et sécurisée dans les clubs affiliés à la Fédération Française de Randonnée (FFR)
Activité de loisir, de bien-être et de santé, le longe côte est accessible à TOUS et à TOUT AGE , chacun à son rythme, pas besoin d'être un sportif confirmé !
Mais envie de se dépasser, de relever des défis, le longe côte se pratique également en compétition !
Des Opens, rencontres inter clubs, des championnats régionaux, de France, une coupe de France des clubs et autres manifestations sont organisés chaque année.
Enfin n'oublions pas, l'effort est individuel, mais le longe côte est avant tout un sport d'EQUIPE.
Le longe côte est une discipline sportive et/ou ludique très complète qui sollicite l'ensemble du corps et présente de nombreux bienfaits :
renforcement musculaire et cardiovasculaire sans traumatisme articulaire grâce à la portance de l'eau
favorisation de la circulation sanguine
amélioration de l'équilibre et de la coordination
développement de l'endurance
C'est également un moment de plaisir et de convivialité !
L'histoire du longe côte débute en 2005 sur le littoral du nord de la France. En effet, un entraîneur professionnel d'aviron, Thomas Wallyn, souhaite trouver une activité physique permettant à ses équipes de se renforcer au niveau musculaire et cardio-vasculaire tout en protégeant leurs articulations. Le longe côte est né !
La discipline va connaître un développement rapide et se structure avec la création de l'association Les sentiers bleus en 2009.
En 2013 le longe côte est rattaché à la Fédération Française de Randonnée.
Aujourd'hui on compte en France plus d'une centaine de clubs avec plus de 12 000 adhérents. Le nombre de pratiquants est en constante progression et des structures se développent sur tout le littoral français mais également au-delà de nos frontières.